Moteur deux temps ou quatre temps : lequel choisir ?

Le choix du type de moteur pour votre bateau de plaisance ne doit pas être pris à la légère. Selon le type de navigation que vous pratiquez, vous devrez choisir la motorisation adaptée… avec la contrainte de votre budget !

Alors quelle est la différence, entre ces deux types de moteurs ?

Quelles sont les alternatives possibles ? Moteur deux temps VS quatre temps : lequel choisir ?

© Technohull
Moteurs hors-bord 2 tempsVSMoteurs hors-bord 4 temps
AvantagesInconvénientsVSAvantagesInconvénients
ConceptionConception plus légère et plus compacte par rapport aux moteurs 4 temps. Idéal pour les petits bateaux, les kayaks et les bateaux gonflables. Poids réduit facilitant le transportPoids supérieur : Les moteurs à 4 temps sont plus lourds et plus volumineux que ceux à 2 temps. Pour les petites embarcations, cela peut poser problème affectant la vitesse et la maniabilité.
PuissanceRatio puissance plus élevée par rapport à leur poids. Les moteurs hors-bord 2 temps ont tendance à offrir une puissance plus élevée par rapport aux 4 temps.Puissance moins linéaire : accélérations plus brusques, mais leur puissance peut être moins régulière que celle des moteurs 4 temps, ce qui peut affecter la maniabilité à certaines vitesses.Rendement énergétique du moteur hors-bord 4 temps avec de meilleures émissions, mélangeant l’huile et le carburant séparément.Puissance inférieure pour une poids égal à un moteur à 2 temps. Inconvénient pour ceux qui recherchent une forte accélération ou des performances maximales sur des petites embarcations.
Capacité à fonctionner à haut régime (nombre de tours par minute). Avantageux pour les sports nautiques et les situations nécessitant une accélération rapide.Consommation faible et efficace. Facilité de ravitaillement en carburant car il n’est pas nécessaire de mélanger l’essence et l’huile.
Coût d’achatCoût initial d’achat inférieur à puissance égale, de celui d’un moteur à 4 temps.Coût plus élevé que les moteurs 2 temps, Leur conception plus complexe implique également un coût de production plus élevé.
EntretienFacilité de réparation (pas besoin d’expert pour procéder soi-même aux réparations courantes).Consommation de carburant élevée : Les moteurs 2 temps consomment plus de carburant que les moteurs à 4 temps pour une puissance équivalente.Efficacité énergétique, la puissance à bas régime et les considérations environnementales sont plus importantes pour vousEntretien plus complexe : nécessité de contrôler l’huile, de la changer régulièrement et de vérifier les soupapes.
Pièces de réparation abordables.Plus bruyants que les moteurs à 4 temps. Moins adaptés à des activités comme la pêche ou les sorties en pleine nature.Coût de réparation plus élevé en raison de leur complexité mécanique.
Facilité de mise en hivernage : Les moteurs hors-bord 2 temps n’ont pas besoin de changements d’huile moteur avant le stockage et démarrent généralement facilement même par temps très froid.Entretien fréquent pour éviter les dépôts de résidus de carburant. Cela inclut aussi le mélange d’huile et de carburant, qui doit être fait à chaque utilisation.Plus de pièces mobiles : Il y a plus de pièces en mouvement avec un moteur 4 temps, ce qui peut sur le long terme, augmenter le risque de défaillances mécaniques par rapport à un moteur 2 temps plus simple.
Durabilité moindre : usure plus rapide de leurs composants internes, dus à un cycle de combustion plus basique et répétitif.
Emissions de fumée épaisse et odeur de carburant brûlé.
Emission de gaz polluants et de particules dans l’air et l’eau.

Une alternative écologique

Certaines marques de renommées ont développé des mécanismes électriques, comme TORQUEEDO.

Bien qu’à l’achat, le coût d’un moteur électrique est aujourd’hui plus conséquent, les avantages qu’il peut vous offrir sont nombreux :

  • Plus silencieux : vous pouvez alors profiter pleinement de votre journée détente dans une calanque
  • Plus écologique : le moteur électrique ne rejette pas de substances nocives pour l’environnement. Ainsi la faune et la flore vous remercierons.
  • Plus économique : le coût de l’électricité reste à ce jour plus avantageux que l’essence ou le diesel.
  • Plus sécuritaire : chauffe beaucoup moins qu’un moteur thermique. Vous éviterez ainsi le risque d’incendie.

Une alternative sportive : les rames…

mais nous nous éloignons du sujet…

Alors, avez-vous fait votre choix ? 


Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook

Consultez nos précédents articles et suivez l’actualité avec Poséidon !
SIMONI Cynthia – Gestionnaire plaisance