Imaginez-vous seul en pleine mer, affrontant des vagues de 10 mètres et des vents hurlants avec un seul objectif : franchir la ligne d’arrivée !
Vous ne connaissez pas ou peu le monde des courses nautiques ? Depuis les défis relevés par Tabarly ou Florence Arthaud, vous suivez ce monde de loin ?
Pour vous remettre le pied sur la vague et – qui sait ? – susciter chez vous un désir d’aventure en solitaire ou en équipage, voici un récapitulatif des régates et courses nautiques emblématiques qui se déroulent aujourd’hui.
Les régates et courses à la voile font partie des compétitions nautiques les plus prestigieuses au monde. Certaines sont des épreuves de vitesse sur des parcours balisés, tandis que d’autres sont de véritables aventures autour du globe. Elles attirent les meilleurs marins et les bateaux les plus performants.

Les courses nautiques au large :
Ces compétitions se déroulent sur de longues distances souvent en solitaire ou en équipage et peuvent durer plusieurs semaines.
Le Vendée Globe (tous les 4 ans)
Surnommé « L’Everest des Mers » Course nautique en solitaire sans escale et sans assistance. Départ des Sables d’Olonne, tour du monde en passant par les trois caps (Bonne-Espérance, Leewin, Horn).
Cette course a été remportée en 2025 par le skipper français Charlie Dalin établissant un nouveau record en bouclant le tour du monde en 64 jours, soit près de 10 jours de moins que le précédent record.
Pour revivre ce moment historique, vous pouvez visionner l’arrivée de Charlie Dalin en cliquant sur ce lien.
La Route du Rhum (tous les 4 ans, dernière édition en 2022).
Course transatlantique en solitaire. Départ de Saint-Malo (France) à Pointe à Pitre (Guadeloupe). La course de 2022 comptait 138 skippers du monde entier répartis en 6 catégories. Le vainqueur était Charles Caudrelier avec son trimaran Ultime, remportant la couse en 6 jours contre 7, la session précédente.
The Ocean Race
Course en équipage autour du monde en plusieurs étapes, escales sur plusieurs continents.
La Transat Jacques Vabre
Course transatlantique en double (en duo). Départ du Havre (France) – Amérique du Sud.
La Mini Transat
Couse transatlantique en solitaire sur de petits bateaux de 6,50m. Destinée aux jeunes skippers et aux amateurs souhaitant se lancer dans la course au large.
Les Régates de Prestige :
Nous comptons ensuite les Régates de Prestige, lesquelles contrairement aux courses au large, se déroulent sur des parcours balisés proches des côtes, souvent en plusieurs manches.
Parmi les courses les plus célèbres, on retrouve :
- L’América’s Cup (créée en 1851) appelée la course des bateaux volants
- La Coupe Louis Vuitton
- La Sidney-Hobart Yacht Race, Hobart étant en Tasmanie.
- Les Voiles de Saint-Tropez
- La Fastnet Race (Angleterre/Irlande).
Les régates et courses au large sont des épreuves spectaculaires qui allient sport, aventure et innovations technologiques. Elles passionnent des milliers de spectateurs et mettent en lumière l’endurance et le talent des marins.
Alors, prêt à embarquer dans cette aventure hors du commun lors de la prochaine édition retransmise au JT ?
Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Consultez nos précédents articles et suivez l’actualité avec Poséidon !