Entretien bateau

Entretien bateau de plaisance : comment s’y prendre ?

Entretien bateau : quand faut-il le faire ?

Avec l’arrivée des beaux jours, notamment en Méditerranée, la météo est propice pour réaliser une balade en mer. Après avoir passé quelques mois en période d’hivernage, il est important d’effectuer le grand nettoyage de printemps pour son bateau de plaisance !

L’entretien de son bateau de plaisance se fait deux fois par an : avant l’hivernage et après l’hivernage. Sans oublier l’entretien régulier du moteur de son bateau.

Entretien bateau

Mise en période d’hivernage, comment préparer son bateau ?

La mise en hivernage de son bateau, que ce soit un voilier, un rigide, ou encore un semi-rigide est essentielle et primordiale ! Il serait bien dommage que votre bateau soit endommagé à cause des intempéries. D’autant plus que le matériel électronique ou encore les biens du bateaux peuvent être touchés par l’humidité ou bien la mousse.

Une grande partie peut être réalisée par vos soins, cependant il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui vous fournira un service de qualité et également des preuves d’entretien de votre bateau.

Voici les étapes clés à effectuer pour pouvoir hiverner votre bateau avec soin :

  • Vider votre bateau (matériels électroniques, coffre, batteries…)
  • Nettoyage complet des coffres, du plancher, du pont, sièges…
  • Contrôle de l’humidité et vérification de l’étanchéité
  • Nettoyer la coque du bateau pour enlever les algues
  • Placer le bateau dans un endroit à l’abri et le bâcher
  • Et pour les voiliers, pensez à enlever les voiles et à les plier !

Bien entendu, des tutoriels sont disponibles pour vous aider à entretenir votre bateau. Mais attention, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même l’entretien, dirigez-vous vers un professionnel qui saura répondre à vos demandes.

Sortie de l’hivernage, comment préparer son bateau ?

Entretien bateau

Le printemps arrive et l’envie de naviguer également ! Plaisanciers, pour sillonner en toute sécurité, il faut préparer votre bateau. Si vous êtes réguliers dans les entretiens de routine, mais aussi lors de la mise en hivernage, vous éviterez au maximum les mauvaises surprises et diminuerez considérablement les risques d’accidents en mer !

Il y a, évidemment, des étapes qui doivent être faites durant l’hivernage, par exemple pour le moteur du bateau. Changements de pièces, vérification de la batterie… pour une mise en mer en tout sécurité, ces contrôles sont essentiels.

Viens ensuite le grand dépoussiérage de l’intérieur du bateau : hublot, pièces en inox, local moteur..

La vérification des pièces à changer ou bien à rajouter si elles sont manquantes, est également importante. Ces petits détails d’entretien du bateau permettront d’éviter les gros dégâts susceptibles de retarder vos balades en mer.

Voici quelques autres étapes clés à vérifier pour l’entretien du bateau de plaisance :

  • Entretien de la coque (fissures probables, réparation des chocs, des rayures…)
  • Inspection du pont
  • Nettoyage de la cale du bateau
  • Vérification de l’électronique et des composants

ENTRETIEN BATEAU : nos derniers conseils avant de partir en mer :

Une fois que vous avez coché toutes les cases de la liste ci-dessus, il vous reste donc les dernières vérifications à appréhender. Pensez à bien laisser tourner suffisamment longtemps votre moteur pour vérifier son bon fonctionnement !

Aussi, comme pour une voiture, selon votre type de sortie, n’oubliez pas de faire le plein de gasoil pour éviter de tomber en panne au milieu de la mer.

Une sortie en mer se prépare également pour vous et votre sécurité. N’oubliez pas d’emporter les basiques : nourritures, boissons, vêtements de protection, c’est essentiel ! Une fois de plus, munissez-vous d’une radio efficace pour pouvoir contacter les secours en cas de problème.

Enfin, avant de partir vérifiez les conditions météorologiques et n’hésitez pas à prévenir votre entourage que vous réalisez une sortie en mer.

Entretien bateau

N’oubliez pas : un entretien bateau efficace = diminution considérable de risques. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bateau pour naviguer sereinement !

Poséidon assure votre bateau de plaisance ! Vous souhaitez réaliser une demande devis ? Cliquez ici.


Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook