CALANQUES : Accès réglementé concernant le mouillage

Marseille et ses alentours détiennent une richesse qui attire de nombreux touristes mais surtout les locaux. Cette richesse n’est autre que nos calanques, accessibles par voie terrestre ou bien par voie maritime.

Le climat marseillais étant relativement doux à l’approche du printemps, est parfaitement propice pour une sortie en mer.

calanques : marseille

Cependant, il y a des règles à respecter comme sur nos routes. Les plaisanciers doivent mouiller dans certaines zones, tandis que d’autres sont tout simplement interdites afin de respecter la flore locale.

Il y a quelques mois, nous abordions le sujet de l’herbier de Posidonie, qui était menacé par l’ancrage des bateaux. Cette plante décrite comme le poumon de la Méditerranée détient un rôle essentiel pour lutter contre la pollution. Les nombreux incidents

Calanques : les nouvelles mesures pour protéger le parc naturel

Depuis l’été 2021, des réglementation sont entrées en vigueur. La situation devenant alarmante, le Préfet maritime de la Méditerranée a donc signé 3 arrêtés visant à limiter les mouillages pour les bateaux de plus de 24 mètres pour En-Vau et Port-Pin. Par ailleurs, le parc national des calanques a réalisé une cartographie permettant d’identifier les zones de mouillages autorisées et interdites pour depuis 2021.

2022, nouvelle année = nouvelles réglementations !

A compter de l’été 2022, les emblématiques calanques de Port-Pin et d’En-Vau ne pourront plus accueillir de bateaux, le mouillage sera désormais interdit, qu’importe la longueur.

Un projet de préservation en développement jusqu’en 2024

Au fil des ans, les mesures vont s’intensifier pour accéder aux calanques, de nouveaux arrêtés se déploieront jusqu’en 2024. Le but est de pouvoir installer des bouées de mouillage et ainsi remplacer les ancres. Ces bouées ont pour objectif d’éviter d’arracher les herbiers, qui sont souvent mal distingués lors du mouillage. Elles seront installées sur les sites n’ayant peu ou pas de zones sableuses : ouest Pomègues, Sormiou/Morgiou et la baie de la Ciotat sont concernés.

Les autres sites tels que le Frioul, la Pointe Rouge, Cassis et la Ciotat, disposent d’une zone sableuse assez suffisante, permettant le mouillage.

calanques : cassis

Un guide dédié aux plaisanciers pour naviguer sereinement dans les calanques

Afin de préserver le parc national des calanques, un guide pratique pour plaisancier à été rédigé avec les bonnes pratiques à réaliser avant votre départ et sur place ainsi qu’une liste de numéros utiles (capitainerie et secours en mer). Vous le trouverez sur le site des calanques.


Accès aux calanques : des restrictions pour tous

Les plaisanciers ne sont pas les seuls touchés par ces arrêtés. Kayaks et randonneurs commencent à subir le même sort et leur accès se voient limités depuis l’affluence de 2020, avec ses 3 millions de visiteurs qui étaient présents dans le parc des calanques.

Le président du parc national des calanques, Didier Réault a par ailleurs souligné qu’« Il faut rendre l’accès plus difficile. L’expérience calanques doit se mériter », lors d’une interview pour Le Monde.

calanques : marseille
  • Pour les kayaks :

depuis juillet 2021, les kayaks ont désormais l’interdiction de débarquer à bord des corniches naturelles. Ces dernières sont composées d’une algue calcaire aux nuances de rouge, rose et blanc, algues appelées lithophyllum. Comme l’herbier de posidonie, cette algue est également menacée.

  • Par voie terrestre :

Pour protéger le parc, il sera désormais obligatoire de réserver sa place afin d’accéder aux calanques. Seulement celle de Sugiton, à Marseille impose cette condition pour le moment. Les réservations sont toutefois gratuites, mais contrôlées à l’entrée du parc, comme à l’intérieur. Autrefois la calanque accueillait jusqu’à 1500 personnes par jour. Avec ce système de réservation, l’accès sera limité à environ 400 personnes.

Autre mesure qui touche la plupart des calanques, est de limiter l’accès en voitures. Pour remplacer le stationnement sauvage et l’affluence touristique, la ville souhaiterait mettre en place un service de navettes (pour Sormiou notamment) ou réaliser des parkings relais. Malheureusement, cela n’empêchera pas d’accueillir autant de personnes.

Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Icône Linkedin
Icône Facebook